literature

JIN GENESIS / Chap7

Deviation Actions

DavinArfel's avatar
By
Published:
1.1K Views

Literature Text

Tout ce qui fusionne



- "La puissance du soleil entre nos mains". Mesdames et Messieurs, c'est une date historique ! Et j'ai l'honneur, aujourd'hui, de remettre le prix Nobel à cet homme visionnaire, qui, contre toute attente et malgré de nombreuses railleries de la part de ses confrères, a découvert comment procéder à la fusion de l'atome !
Veuillez accueillir chaleureusement le professeur et théoricien, Emile Lutece !  




- Alette ?

- Oui, Alexandre ?

- J'ai une demande spéciale à te soumettre. Normalement, tu m'aides seulement dans le cadre de mon travail... mais là, c'est… différent.

- Je suis toute ouïe.

- J'aimerais que tu m'aides à retrouver un souvenir. Vois-tu, hier, je suis tombé sur un petit carnet que ma mère m'avait offert. Je l'ai feuilleté et nombres de souvenirs me sont revenus, des choses dont j'avais oublié l’existence. Mais... certains de ces souvenirs semblaient ne jamais avoir existé.

- Je ne saisis pas complètement vos derniers mots.

- Hum... comment dire ? Vois-tu, je m'étais coupé avec l'une des pages, et je me souviens nettement que le papier s'était imprégné de mon sang. J'avais trouvé ça marrant, malgré la douleur. Et pour conclure cet accident - que je voyais plus comme une nouvelle technique de dessin - je m’étais amusé à détourer la tache et lui rajouter des yeux. Le final ressemblait à un adorable petit monstre en colère.
Mais... ce qui me trouble, c'est que... la tache... la tache a disparu du carnet. Il n'y a que deux yeux béants au milieu d'une page vide. Je ne comprends pas.

- Je vois ce qui vous trouble : vos souvenirs sont en désaccord avec les preuves matérielles.

- Exact.

- Ce que je vous propose, c'est de vous rendre à votre bureau. Dans un premier temps, j'analyserai la composition du papier pour y détecter une quelconque trace de sang. Peut-être que le soleil a absorbé la pigmentation de votre sang et qu’il n’est tout simplement plus visible.
Si le résultat est négatif, dans ce cas j'irai moi-même chercher dans vos souvenirs ce qui cloche, et pourquoi ils ont été faussés.

- Alette... Je ne sais pas ce que je ferais sans toi.

- Je ne suis là que pour vous servir Alexandre, dans la mesure de mes capacités et de ce qui est admissible.

- Bien ! Ne bouge pas, j'arrive !

- Pas d'un pouce, Alexandre.

- Hum... par contre, je risque de prendre un peu de temps, Alette. Aux infos, ils annoncent une grève des services de téléportation. Je prends ma voiture.

Pour mon plus grand malheur, je ne suis pas la seule personne à avoir eu la même idée. C'est amarré dans les bouchons que je me souviens à quel point nous sommes tous dépendants de la technologie que nous avons créée. Elle est devenue notre nouvelle mère nourricière, et le cordon qui nous relie à elle est plus solide que l'acier. Histoire de faire un peu passer le temps, j'allume la radio, et je tombe en plein milieu d'une émission culturelle. Le débat et ses échanges virulents me déconnectent complètement de la vase d’engins dans laquelle je me suis enlisé avec ma voiture.

- Non, le problème n'est pas là, il faut reconsidérer la question sous un autre angle. Dans les années 2080, tout le monde voulait se faire opérer pour avoir de nouveaux implants cybernétiques évolués. C'était la nouvelle mode, et il n'y avait pas de restriction.
Bien entendu, les clients les plus concernés à juste titre étaient les amputés de guerre : ils pouvaient de nouveau courir sans problème, ou lacer leurs chaussures. Je ne juge pas en mal cette voie.
Le problème était les dérives, surtout au moment où les implants se sont démocratisés dans le public ! Certaines personnes en sont devenues accros, et changeaient leurs implants tous les deux mois !!! D'autres se faisaient amputer exprès pour avoir de meilleures performances au travail ! Nous commencions à devenir esclaves de cette technologie, les bouchers de nos propres corps !
Et la grande question était : à quel point allions-nous changer la nature de l'homme ? Quel visage auraientt nos petits enfants ? Devions-nous muter petit à petit en cyborgs puis en purs robots ? Devions-nous lier de façon irréversible, la chair avec le fer ?

- Madame la sénatrice, vous prenez tout ça trop au sérieux ! L'humain a toujours évolué pour s'adapter à ses nouveaux besoins. La seule différence aujourd'hui, c'est qu'il contrôle lui-même la direction vers laquelle il veut évoluer. Qu'importe qu'il soit entièrement mécanique, du moment qu'il évolue en "mieux". Quant au problème de la dépendance, il a toujours existé.
Personnellement, si je n'ai pas mon p'tit café chaque matin, je suis irascible. Est-ce mauvais que d'engraisser les rouages de l'économie ? Et grâce à cette tendance, jamais celle-ci ne s'est aussi bien porté. Quant au chômage, n'en parlons pas, le mot lui-même était devenu désuet !

- Oui je vois, vous avez une approche très darwinienne de ce que doit être l'homme. Mais cela exclut toute morale dans ce cas, et cela empiétera forcément sur ce que l'homme a de plus précieux : son libre arbitre. Vous vous rappelez du scandale qui a éclaté, quand ce jeune pirate informatique, Cobbypnos, avait réussi à modifier la personnalité de certaines personnes, qui s'étaient fait implanter des bio-puces de mémoire ? L'humain, comme il né, est très précieux, fragile, mais c'est aussi ce qui fait toute sa beauté aussi.

- La poésie ne nourrit pas l'homme, Madame.

- Mais si l'homme est aujourd'hui sensible à ces vers, c'est parce qu'il a été doté de sens qui allaient en harmonie avec son environnement... je parle au sens large : notre planète et toute la faune et la flore. L'Homme est trop orgueilleux de penser qu'il est seul sur Terre, et que son bien-être passe avant toute autre chose.

- Ahahah... vous voulez promulguer une nouvelle loi ? Et dans celle-ci, vous imposeriez aux mécas d'aller vivre sur la Lune ? Avec vos belles paroles, vous iriez jusqu’à interdire la liberté de choix inhérente à chacun ?

- Je ne regrette rien. J'ai participé - il y a de ça quelques années - à la loi qui fait qu’aujourd’hui, seule la fusion partielle est acceptée, et non l’assimilation complète de l'Homme par la technologie. Il en va de l'intégrité du corps humain et de la diversité génétique. Car vos jolis implants mécaniques donnaient en effet de magnifiques performances, mais l'uniformisation est ce qui appauvrit toute chose. La technologie est un outil, et elle doit le rester !

- Alors j'imagine que vous êtes aussi contre l'amélioration du génome humain ? Si vous n'aimez pas la voie de la mécanique, la voie de la génétique ne vous parait sans aucun doute pas plus acceptable !

- Vous faites référence aux recherches d'AL-industry et leur projet de rêveur Alpha ? La question est différente ici. Ce sont des humains génétiquement modifiés afin de vivre dans d’autres milieux, d'autres planètes. Mais cela revient à déséquilibrer d'autres écosystèmes dans le futur. Comme ce que nous faisons sur notre planète avec les animaux en voie de disparition. Personnellement, je ne pense pas qu'il soit sage pour l'homme de vivre autre part que sur Terre parce que--

- Ah ! Vous n'êtes donc pas pour la survie de la race humaine ? Si, demain, une météorite venait à percuter la Terre et qu'on vous laissait le choix entre rester crever sur Terre ou vivre dans l'espace, vous vous laisseriez mourir bêtement ? Avez-vous perdu votre instinct de survie, Sénatrice Adam, ou alors cherchez-vous à vous donner bonne conscience par vos beaux discours ?

- La question n'est pas là Monsieur Lutece. Il faut..."

HOOOOOOOONK ! HOOOOONK !

Le conducteur derrière moi est en colère. Il appuie sur son klaxon comme si sa vie en dépendait. Pourtant, l'immortalité devrait rendre les gens moins soucieux des secondes qui passent. L'impatience doit être inscrite dans nos gènes. Je lui fais un signe de la main pour m’excuser de ne pas avoir remarqué la bande verte, puis j’éteins la radio.

A vrai dire, ce qui s'y dit me met mal à l'aise. Je suis directement impliqué dans ce que pointait cette sénatrice, et alors qu'avant je n'avais aucun doute sur ma "sainte mission", je commence à présent à me poser des questions.

Mon envie de sauver ma femme m'aurait-elle rendu aveugle ? Serais-je passé à côté de l'essentiel ? C'est le visage perturbé que j'arrive dans mon bureau. Je lève les yeux sur Alette, alors que celle-ci déploie ses bras mécaniques comme pour m’accueillir.

- Vous semblez soucieux Alexandre.

- Je.... je...

Alette, ma charmante et docile associé mécanique, ne serais-tu pas devenu ma nouvelle amante ? Je passe plus de temps avec toi qu'avec ma femme.

- Monsieur je peux vous aider ? Vous avez ramené le carnet ?

Non... je ne peux m'y résoudre. Alette, tu n'es qu'un outil ! Et grâce à toi, ma femme sera près de moi à jamais.

- Monsieur... ?

- Oui Alette, je l'ai apporté. Tiens ! Analyse cette page !

- Analyse en cours...

Je lui tends le livre ouvert. Divers rayons lumineux partent de son œil de cyclope, pour finalement traverser la fine feuille. Des lumières bleutées caressent mon visage par vague. Je suis impatient comme l'homme qui attendait le feu tout à l'heure. Il me faut la réponse et vite, que je sache si je suis, oui ou non, devenu fou !

- Résultat de l'analyse:
Érythrocytes -> 0%
Leucocytes -> 0%
Thrombocytes -> 0%
Je ne détecte aucune trace de sang Alexandre, juste un peu de votre ADN.

- QUOI ?!!!

- Vos souvenirs ont dû être faussés. Je peux les analyser pour vous si vous le souhaitez.

Elle me tend le siège sur lequel je m'assois tous les jours et pour une fois, j'hésite à m'y asseoir. Mais la curiosité est plus forte. Si mes souvenirs ont été faussés ou manipulés, Alette le détectera tout de suite, et tout rentrera dans l'ordre. Mon hésitation est donc de courte durée, et alors que le siège bascule et que les circuits s'y connectent, je sombre dans un sommeil à demi éveillé. Je ne sens plus rien, je flotte, le silence total. La mélodieuse voix d'Alette vient alors rompre cette tranquillité.

- Alexandre. Je fais face à un problème... je suis en train d’analyser vos souvenirs. Ils sont tels que vous me les aviez décrits. Il n'y a aucune falsification déterminée par des bribes d'informations résiduelles. Pour résumer, tout est en ordre dans votre esprit.

- Alors pourquoi est-ce en désaccord avec les preuves matérielles ?

- Je ne pourrais vous le dire, je ne trouve aucune réponse.

Jin Genesis (sci-fi story) © by Davina Benier

> Sorry, for the moment it's in french ^^'.

______________________________

CHAP 1 / CHAP 2 / CHAP 3 / CHAP 4 / CHAP 5 / CHAP 6

Blog > jin-genesis.blogspot.fr

Sommaire / Art / Lexique / Chronologie

______________________________


> 7ème chapitre de mon blog-Roman Jin Genesis

> Merci à Derelion & FM212 pour leur relecture Meow :3 !!!


REF > Ce chapitre traite des mêmes thématiques que dans le jeu Deus Ex : Human Revolution... L'homme doit il fusionner de façon irrémédiable avec la technologie ? et surtout a quel prix ?
       > Le nom du professeur responsable de la découverte de la fusion, et qui débat avec la sénatrice est "Lutece", comme les deux scientifiques foufou de Bioshock infinite.
       > Le nom du pirate informatique "Cobbypnos" est d'une, un clin d'oeil à Inception (Cobb : perso principal surnommé "l'extracteur", joué par L. DiCaprio), et de deux, Hypnos est un dieu grec qui pouvait endormir aussi bien les mortels que les dieux. Il "endors ses proies" pour mieux les manipuler... mais est ce dans un mauvais but ?
       > Diverses émissions m'ont aussi inspirés pour ce chapitre, sur le Transhumanisme / les hommes augmentés... 

> Si vous trouvez d'autres ref...  n'hésitez pas à les partager LOL !!!


THEME Tout ce qui fusionne
            > La fusion des atomes, la fusion de l'homme et de la machine... tout tend à la fusion pour évoluer. Dans ce chapitre, les seules choses qui ne semblent pas vouloir fusionner sont les souvenirs d'Alex et la réalité des choses, comme les deux pôles contraires d'un aimant. Et cette étonnante découverte guidera en partie les aventures d'Alex. Ici on rentre dans le vif du sujet... les six premiers chapitres étaient surtout la pour présenter les personnages, planter le décors. 
Alex trahi aussi sa femme d'une certaine façon, en passant plus de temps avec Alette plutôt qu'elle. Sa conscience se débat, et il commence a remettre en question ses propres mobiles : quel sera le résultat de son union avec cette machine ? Ne se détourne t'il pas de du véritable but ? Suite au prochain épisode !


Comme d'hab, n'hésitez pas a me faire parvenir vos impressions ;) (Wink) !!! 
© 2014 - 2024 DavinArfel
Comments9
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Merlyn-Wooden's avatar
Je n'ai pas de critiques particulières concernant ce chapitre! J'ai juste passé un très bon moment et je suis dans l'attente de la suite! Je suis vraiment curieuse de savoir pourquoi les souvenirs sont en désaccords avec les preuves matérielles ^^
Je t'ai déjà dit à quel point j'adore ton univers?